SAHUNE - A la découverte de son patrimoine naturel
Le sentier botanique
Pour les amoureux de la nature, un sentier botanique a été crée en 2013 sur le site du vieux village. Il présente de nombreuses variétés de plantes locales aux vertus olfactives mais aussi médicinales. Arrivés en haut du sentier, vous pourrez faire une halte bien méritée et admirer le magnifique point de vue sur la vallée. Continuez encore un peu votre chemin et vous découvrirez la table d’orientation et l’ancien cimetière protestant, aujourd’hui abandonné.
Pour profiter des informations thématiques de cet itinéraire, vous trouverez à l’Office de Tourisme un livret explicatif. Notre parcours vous fera découvrir des plantes locales parfois méconnues. A regarder sans les cueillir, pour protéger cet espace ludique et ouvert à tous.
Parc naturel régional des Baronnies Provençales
Les bureaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont installés au cœur du village et ce depuis la création du syndicat mixte qui était alors chargé de la préfiguration et de l’élaboration de la charte du PNR.
C’est Ségolène Royal en personne qui s’était déplacée à Vinsobres en décembre 2014 pour officialiser le classement de notre territoire après de longues années de travail (l’élaboration du projet avait débutée en 1996 !).
Sahune et les 85 autres communes qui composent le PNR ont ainsi été reconnues pour la richesse de leur paysage et de leur patrimoine, leur nature préservée, et leur fort potentiel agricole, touristique et artisanal.
Les bureaux du PNR sont actuellement situés dans le bâtiment de la mairie mais une « maison du parc » va très prochainement être aménagée à l’entrée ouest du village, au sein de la zone artisanale, dans un bâtiment vaste et lumineux et répondant aux dernières exigences d’économie d’énergie.