SAHUNE et son patrimoine bâti

Le vieux village

En venant à Sahune, vous découvrirez qu’il n’y a pas un mais deux villages !

L’ancien, bâti sur les hauteurs et exposé au nord se trouve sur la route de Montréal-les-sources. Ses habitants ont décidé de l’abandonner dès la fin du XIXème siècle et jusque dans les années 1930 pour aller s’installer le long de l’Eygues, au bord de l’actuelle RD 94, où le soleil brille plus généreusement.

Attristés de voir les maisons de leurs ancêtres se dégrader progressivement, des bénévoles ont crée une association qui a pour but d’entretenir les ruines mais également de rénover et d’embellir ce vieux village devenu mythique et mystique.

Venez vous y balader et, au détour d’une ruelle, vous croiserez peut-être un des ces passionnés qui vous racontera volontiers l’histoire du village ou qui vous accompagnera jusqu’au four à pain ou dans la salle d’exposition entièrement construite par leurs soins.

Vous pourrez aussi découvrir un château privé (anciennement église) datant du XIIIème siècle, une église du XVIIIème et un jeu de paume.

 

La grand fontaine

En redescendant du vieux village, un panneau vous indiquera La Grande Fontaine à 50 m de la route. Vous y trouverez l'ancien lavoir du vieux village où l'eau coule effectivement en abondance.

 

La chapelle Saint-Joseph

En continuant votre chemin sur la route de Montréal-les-Sources, vous trouverez la petite chapelle Saint-Joseph datant du 16ième siècle. Un banc vous permet d'admirer la vue sur le village et la vallé de l'Eygues tout en profitant d'un petit repos.

 

 

-->
/webroot /webroot/utilisateurs/login